Comment allouer des ressources au travail, différence entre Primavera et Presto

 
“Cómo asignar recursos a la obra: diferencia entre Primavera y Presto”
Document original de RIB Spain, traduit par ÀBAC Consultors del Vallès

Ce texte développe sous Presto l’exemple du document « Primavera P6 – Adding Generic Labor Resources to a Project » publié par Tensix Consulting et accessible à l’adresse :  tensix.com/2015/01/primavera-p6-adding-generic-labor-resources-to-a-project/

Générer un dérivé paramétrique

Primavera est destiné à utiliser des activités qui sont toutes différentes, définies par le montant et non par la quantité, ce qui l’oblige à quantifier les ressources nécessaires dans leur intégralité, de manière non unitaire, et généralement nominative. Sur Presto, au contraire, les activités sont définies de manière unitaire, de manière à pouvoir être réutilisées avec différentes quantités et les ressources sont génériques. Par conséquent, la procédure d’attribution de ressources à un travail est plus simple qu’au Primavera.

Cela implique l’installation d’un tuyau et d’un cercueil de béton.

Activités, durées et précédences

Ressources nécessaires

Jusqu’à présent, le processus est similaire aux deux logiciels, avec des différences qui sont causées à l’interface utilisateur différente.

Au Primavera, il est nécessaire de comprendre maintenant les différentes manières de relier la durée des activités aux unités (qui sont dans ce cas les heures de ressources) et unités par heure, et de définir le type de durée. Sur Presto, cela n’est pas nécessaire, car il n’existe pas de lien automatique, mais plusieurs suggestions sont fournies concernant la durée des performances, la production et le nombre d’équipements utilisés par l’utilisateur s’il s’y intéresse. Et dans cet exemple, il n’est pas nécessaire de le faire car la durée est déjà fixée.

Les ressources sont maintenant associées à chaque activité mais, contrairement à Primavera, où il est nécessaire d’associer 32 heures de la ressource lorsque 4 pions sont nécessaires, nous pouvons associer une performance fixe de 8 heures par jour et définir le nombre de travailleurs séparément. Il est plus intelligible et facile à modifier. De plus, comme nous pouvons introduire des quantités dans les activités, nous avons choisi 2 comme quantité de pipeline, ce qui permet de maintenir le même rendement de ressources.

Le devis et le nombre de ressources sont compris directement dans la figure, qui constitue également l’état initial et final.

Devis, performance par jou et nombre de ressources
Sur Primavera vous devez ajuster les dédicaces quotidiennes après avoir affecté chaque ressource et recalculé pour obtenir le montant total. Sur Presto le coût total et le nombre de ressources sont obtenus au fur et à mesure de l’introduction des données.

Pour voir l’occupation des ressources, les ressources sont calculées avec «Processus: Embauche: Calculer des ressources: par des jours, mois et années». Vous accédez à la fenêtre « Agenda » ou « Concepts », à la fenêtre subordonné « Ressources », selon que vous souhaitez afficher toutes les ressources ensemble ou une par une.


Nombre de travailleurs sur la fenêtre de concepts et graphique Excel

Pour calculer le nombre de travailleurs, l’expression utilisateur est utilisée:

Recursos.CanPres / Obra.CalcDurLab

Dans ce cas, aucun ajustement n’est nécessaire.


Documentació en pdf…

Comment allouer des ressources au travail, différence entre Primavera et Presto
Comment allouer des ressources au travail différence entre Primavera et Presto

Document original…

Cómo asignar recursos a la obra, diferencia entre Primavera y Presto
Cómo asignar recursos a la obra diferencia entre Primavera y Presto

Comments are closed.