Comment préparer un appel d’offres avec Presto

Particulièrement dans des environnements internationaux

L’objectif de ce document/webinar est de décrire le processus qui peut suivre un entreprise de construction pour préparer un appel d’offres, avec une structuration du devis du projet dans la manière appropriée pour recevoir des offres de leurs fournisseurs, et l’obtention du coût estimatif et la génération d’une offre avec les coefficients de pas souhaitées.

  • Importer a Presto
  • Générer l’objectif
  • Analyse du coût estimatif
    • Mettre à jour la décomposition d’objectif
    • Consolider des unités de travail
  • Autres opérations automatiques avec des coûts
    • Restructurer la décomposition de l’objectif
    • Décomposer les ouvrages par activités
    • Décomposer ouvrages par décomposition
  • Planification (facultatif)
  • Paquétisation
    • Lots d’achat
    • Créer des contrats
  • Préparation de l’offre
    • Attribution des fournisseurs a contrats
    • Envoi et réception de demandes des prix
    • Attribution des contrats
  • Génération du devis d’offre
    • Vérification de la marge

Parmi les possibilités énumérées, chaque entreprise choisira les qui s’ajustent meilleur à leur façon particulière de préparer l’appel d’offres.

Importer a Presto

La documentation reçu pour préparer l’appel d’offre est généralement faible, peu structurée et normalisée, par rapport à la législation espagnole de génie civil. Habituellement est un fichier Excel ou un fichier PDF avec des unités de travail irrégulièrement codages, séparées par chapitres, avec des textes courts et métrés globales, sans préciser lignes de mesure et sans prix de projet. Il Existe de nombreuses façons d’importer ces documents, qui sont décrites dans des documents distincts. Consulter à Soft la disponibilité des macros pour importer différents formats internationaux. Vous pouvez également appliquer les possibilités de Presto pour traduire le devis, ce qui peut grandement faciliter l’analyse des couts, mais le résultat ne doit pas être utilise officiellement pas avant une révision professionnelle. Nous supposons que vous avez un devis dans les conditions indiquées.

Licita_amb_presto_01 Projet en phase d’étude, avec métrés de projet et révisé

Générer l’objectif

A Presto toutes les analyses de coût et de temps sont réalisées sur une structure des prix qui est parallèle au projet qui s’appelle “l’objectif” des coûts, de sorte que le devis reste tel qu’il figure dans le projet. Pour générer l’objectif peut être utilisée « PROCESSUS: Générer objectif ». Dans ce cas, dans lesquels il n’y a aucun prix unitaire ou décomposition, est tout aussi facile à déployer l’arborescence complète dans le schéma du devis et objectif et copier la colonne « CanPres » sur « CanObj ». Cette métré peut être révisé et corrige à partir des dessins, du modèle BIM, s’il existe, ou d’autres documents du projet. Depuis ce moment, nous avons deux métrés. C’est supposé que l’appel d’offre est avec le système de métrés fermé. Par conséquent, les métrés du projet seront utilisées pour estimer les revenus lorsque nous avons des Prix unitaires et les révisées pour calculer les couts. Pres = CanPres x Pres Obj = CanObj x Obj Dans le cas d’un métré ouvert, cependant, les revenues attendues seraient: ObjPres = CanObj x Pres

Analyse du coût estimatif

Dans certains cas, le coût unitaire peut être saisi directement à l’unité de travail basée sur l’expérience des professionnels ou à la recherche d’unités de travail similaires dans outres devis et tableaux de Prix. Est possible également créer décompositions plus ou moins précises, utilisant des concepts globales pour main d’œuvre, matériaux et équipes ou in introduisant éléments réels, tires d’une base de données prédéfinie des coûts estimés. Presto permet ajouter des concepts a l’objectif qui ne sont pas dans le devis, et vice versa, en annulant la quantité o le prix correspondant, pour pouvoir générer l’structure de coûts appropriée à la contractassions du chantier, que peut être diffèrent a l’structure du devis reçu. Par exemple, les coûts indirects ou les moyens auxiliaires qui ne sont pas facturables sont introduits exclusivement dans l’objectif. De la même manière, unes unités de travail du devis doivent être fusionnes dans l’objectif, d’autres se décomposent plus, etc… Tous ces processus sont réalisés avec les opérations habituelles de Presto, en travaillant sur les quantités et les Prix d’objectif, en s’appuyant sur les opérations automatiques qui sont décrites ci-dessous. Le résultat final est un devis structure en la forme correcte pour l’engagement, qui peut avoir un coût objectif estimé, même avant de recevoir des offres de sous-traitants et fournisseurs.

Mettre à jour la décomposition d’objectif

Si vous avez une base de coûts estimés, cette option vous permet d’automatiser la répartition de coûts, mais est nécessaire attribué à chaque unité de travail un code qui fait une relation avec ces utilisées dans le tableau. Licita_amb_presto_02 Projet actualisée avec prix et décompositions propres d’objectif
  • Le code original peut être copie dans le champ « Código2 » o une autre, dans l’arborescence ou dans la liste de concepts, en déployant tous les concepts, en copient la colonne du code sur l’autre champ de la manière habituelle sous Windows.

Consolider des unités de travail

Quand le devis d’origine contient unités de travail trop décomposées, qui sont à se contracter et exécuter globalement, cette option génère automatiquement les unités de travail regroupés. Les unités d’origine s’annulent de l’objectif et les regroupés s’annulent du devis.

Licita_amb_presto_03 Tuyaux en PVC et le béton, refondues en deux éléments équivalents

Autres opérations automatiques avec des coûts

Ces options sont utiles lorsque, par l’origine du devis comme dans les travaux publics, il Ya des décompositions de prix ou des métrés détaillées.

Restructurer la décomposition de l’objectif

Cette option permet de fusionner ou d’éliminer tous les concepts de chaque nature dans les décompositions de prix, par exemple, pour remplacer toute la main d’œuvre par une quadrille unique, qui est sous-traitée.

Décomposer les ouvrages par activités

Cette option est utile quand il Ya des métrés et le coût d’une unité de travail est différente par unes lignes de métrés et autres, par l’emplacement ou par autre raison. Dans ce cas, c’est nécessaire attribuer première des activités aux lignes qui permettent séparer les lignes sur les différents unités de travail.

Licita_amb_presto_04 Forgé avec des métrés regroupés pour étages

Comme dans le cas précédent, sont créés uniquement dans l’objectif, par ne pas modifier le devis.

Licita_amb_presto_05 Résultat de la décomposition par activités

Décomposer ouvrages par décomposition

Option intéressante lorsque existent décompositions de Prix mais une unité de travail doit être sépare en deux ou plus, qui sont embauches de façon indépendante. Les rendements des concepts qu’on veut extraire pour former une autre unité de travail est annulé ou diminué dans l’objectif, dans la quantité nécessaire. Presto génère la nouvelle unité comme la différence entre la décomposition total, qui reste dans le devis, et ce qui reste dans l’objectif. Le processus peut être répété plusieurs fois.

Planification (facultatif)

L’objectif de coût peut être distribué sur le temps, en attribuent les quantités de chaque unité de travail aux mois ou phases au cours desquelles il est prévu la construction. Il Ya plusieurs façons de faire cette planification, plus ou moins approximatives, qui peuvent être utilisés dans cette phase du projet pour analyser les besoins financiers quand il n’Ya pas une planification technique détaillée, tel que décrit dans des documents distincts. S’il Ya des contrats qui sont décrits ci-dessous peuvent être générées distribues sur le temps en fonction à elle.

Paquétisation

L’objectif de coût est la base pour demandes des offres à des sous-traitants et fournisseurs, créant des contrats avec tous les éléments qui sont fournis où exécutés par un même type de fournisseurs. Les contrats peuvent être créés manuellement et associent les produits souhaités. Toutefois, les procédures décrites ci-dessous accélèrent considérablement ce processus. Toute chapitre existent peut être marqué comme un contrat avec le menu contextuel sur l’icône de la nature. Cette fonction est utile lorsque toutes les unités de travail qu’elle contient peuvent être fournies par un même fournisseur et empêche des processus de regroupement qui sont décrites ci-dessous. Cela permet de maintenir une structure de contrats cohérente ou identique au devis.

Lots d’achat

Dans d’autres cas, il est nécessaire d’attribuer à chaque concept que vous souhaitez acheter ou contracter un code de groupe, famille ou lot d’achat, qui est commun avec d’autres éléments similaires. Ce groupe peut être associé manuellement ou vous pouvez choisir à partir d’une base de données des groupes d’achat prédéfinie ou tableau des contrats.

  • La base de données des contrats est un devis normale de Presto qui contient comme chapitres et sous-chapitres tous les codes des groupes d’achat admissibles, et elle est exigé à « FICHIER, Environnement de travail : Cuadros : Groupes d’achat ». Avec presto est fourni la base de données d’exemple « Base de datos de proveedores », dans le répertoire « Reference » de l’installation.

Lorsqu’il est placé au champ “Groupe” d’un concept, Presto montre un arbre recouvrant avec les groupes, ce qui facilite la sélection et le maintien de la cohérence entre les différents documents de Presto.

Licita_amb_presto_06 Base de données de groupes d’achat prédéfini, avec fournisseurs

Ce tableau il a des possibilités très intéressantes:

  • Si dessous chaque groupe sont situés des concepts avec les codes d’unités de travail qui correspondent, l’attribution est complètement automatique en utilisant « PROCESSUS: Remplir groupes d’achat ». Cette attribution peut aussi être fait sur les initiaux des codes ou de leurs natures.
  • Si à chaque groupe sont insérés en tant que concepts inferieurs les entités de type fournisseur qui les fourni, est possible les utiliser plus tard pour retrouver les fournisseurs appropriés pour chaque contrat.
  • Si à chaque groupe est inclue un texte avec des conditions d’achat, ce texte sera ajoute aux contrats générés avec le groupe.

Les components de l’objectif qui seront exécutés par l’entreprise de construction et n’importe quel autre de ceux qui est déjà connue le cout, peuvent être regroupés en un seul lot unique qui ne sera pas mis en offre. Ce lot sera utile par le contrôle.

Créer des contrats

Le processus de création de contrats nécessite exécuter « PROCESSUS: Calculer ressources », qui calcule les éléments qui est nécessaire embaucher, attribués à leurs lots respectifs.

Licita_amb_presto_07 Calcul de ressources et les différentes options de décomposition

Ce calcul permet de nouvelles possibilités, car les ressources peuvent être regroupées:

  • Par le groupe d’achat, lorsque ils sont attribués comme est décrit ci-dessous.
  • Par un fournisseur particulier, lorsque ils sont déjà attribués à des concepts.
  • Par ses concepts supérieurs, ce qui permet générer contrats très automatiquement, en utilisant les chapitres comme groupes d’achat.

La fenêtre de « Ressources par groupes » permet analyser, tester et modifier cette information ainsi les contrats générés soient exactement les souhaitées. On considère ressources tous les éléments nécessaires pour exécuter le travail, en commençant par les concepts de plus bas niveau, ou natures de base, lorsqu’existent décompositions de prix. Si on souhaite acheter ou sous-traiter directement les unités de travail avec des concepts inferieurs est nécessaire faire un marquage précèdent comme fournitures. Dans ce cas, les concepts inferieurs ne sont pas pris en compte comme ressources. Les contrats sont créés avec « PROCESSUS: Créer contrats » et seulement est nécessaire indiquer si est nécessaire créer les contrats par phases ou est nécessaire créer un contrat unique avec la quantité totale. Si le concept du groupe d’achat contient un texte, ce sera ajoute au contrat.

Licita_amb_presto_08 Contrats et approvisionnement obtenus par chaque groupe d’achat

Préparation de l’offre

Attribution des fournisseurs a contrats

Les fournisseurs peuvent être attribués manuellement, en créant les entités nécessaires et en glissant sur le contrat, dans la fenêtre « Contrats », ou sur leur fenêtre des fournitures. Il est également possible de faire des attributions automatiques avec l’option du menu contextuel « Recherche et attribution des fournisseurs », si la base de données de groupes d’achat contient déjà fournisseurs attribués à chaque groupe. On peut limiter la recherche aux même code postal ce qui permet aussi de limiter à un seul pays ou une zone géographique.

Licita_amb_presto_09 Recherche et attribution automatique des fournisseurs d’étanchéité

Envoi et réception de demandes des prix

Les demandes des prix peuvent être exportées comme un document de Presto ou une feuille Excel, avec l’information strictement nécessaire à soumissionner. Les prix reçus dans ces formats sont importés directement, en tenant compte uniquement le Prix unitaire, de sorte qui ne sont pas modifiées en aucune façon les autres conditions de l’offre, même si a été modifié le document de presto ou la feuille d’Excel envoyé. Sont distingués les Prix non offerts “NA” ou les Prix zéro. La demande des Prix peut aussi être générée sur le papier, PDF ou dans un document Word, et puis remplir à la main.

Licita_amb_presto_10 Demande des prix envoyé à chacun des soumissionnaires

Attribution des contrats

Presto génère toute l’information nécessaire pour comparer les offres, comme les prix moyens de chaque fourniture, l’écart type et le prix minimum théorique en combinant les minimums des chaque fourniture.

Licita_amb_presto_11 Comparation d’offres. En vert l’offre la plus basse de chaque foruniture

Apres avoir étudié les offres sont accordées a la discrétion de chaque utilisateur, en passant les Prix de cette offre au Prix du contrat et remplacent tau coût, si el existe.

Génération du devis d’offre

El devis peut être générée à partir de l’objectif de plusieurs façons: Avec « PROCESSUS: Générer objectif » et en appliquant coefficients de pas par natures. En attribuant un coefficient de pas à chaque chapitre. Dans ce cas, le cout unitaire est copié au prix du devis, le coefficient est saisi dans un champ libre pour sauvegarder comme référence, tels que « Relaciones.UsrNum », et s’applique avec une expression comme celle-ci. iif(Conceptos.Nat==5, Relaciones[CodInf==Relaciones.CodSup].UsrNum * Conceptos.Obj, Conceptos.Pres)

Licita_amb_presto_12 Prix calculée avec un coefficient de pas par chapitre Licita_amb_presto_13 Résumé de devis de vente et coût par chapitres 

Vérification de la marge

Apres l’étude, en teste les marges sur l’écran ou avec des rapports spécifiques pour cela.

Licita_amb_presto_14 Bénéfice, sans appliquer surcoûts ou frais indirects

On peut ajouter le pourcentage de surcoût qui affecte l’ensemble des travaux:

  • Dans le devis, le pourcentage de coûts indirects, les frais généraux, le bénéfice industriel et le coefficient d’attribution.
  • Dans l’objectif, on peut ajouter les couts indirects et frais d’structure prévisibles dans chapitres spécifiques, annulées au devis.
Licita_amb_presto_15 Résumé final appliquant des pourcentages différents au devis et à l’objectif

Et puis, une fois que tout a étudié scientifiquement, il abaisse le prix de se rendre à dire la direction de l’entreprise pour se prendre le travail.

Traduction du document original: Cómo preparar una licitación con Presto Ce document en PDF: Comment préparer un appel d’offres avec Presto

Comments are closed.